Saturday, July 31, 2010

New Zealand : the beginning

Depart de Sydney le 12/07.


Survol des
Alps neo-zelandaises. Quelque part sur cette photo se cache le Mount Cook, le mont le plus haut du pays (3753 m).


On vous presente "Money", notre nouvelle maison, et moyen de locomotion!



Akaroa est un village situé dans la peninsule de Bank.

Il y a environ un millénaire, les Polynesiens ont peuplé la Nouvelle-Zélande, la vallée d'Akaroa y compris, celle-ci fut donc habitée par plusieurs tribus Maori.

Bien des années plus tard, James Cook découvrit, en 1770, cette peninsule. Il était persuadé à ce moment-là qu'elle était en fait une île, erreur compréhensible lorsque l'on voit l’eau qui entoure la majeure partie de celle-ci.

En 1830, les Anglais intensifient leur présence en Nouvelle-Zélande et y développent le troc avec les populations indigènes.


Quelque années plus tard, quelques baleiniers français menaient leurs activités près de la Nouvelle-Zélande, la zone de pêche à la baleine étant excellente, le capitain Jean Francois Langlois eut donc l'idée de créer une colonie française en Nouvelle-Zélande afin d'éviter de parcourir la moitié de la planète pour obtenir de l'huile de baleine. Il acheta la péninsule aux Māori pour mille francs et leur donna un premier versement de 150 francs sous forme de troc, le restant du paiement devant se faire au moment de la prise de possession du territoire à leur retour. Le capitaine retourna donc en France et fit les démarches nécessaires pour qu'une expédition de colonisation soit envoyée sur l'île sud de la Nouvelle-Zélande.


Il faudra attendre jusqu'en 1840 pour qu'un petit groupe de farncais
venus revienne en Nouvelle-Zélande pour une colonisation. Mais les Anglais avaient déjà la souveraineté de l'île du nord et, avec le traite de Waitangi, il était facile de prendre possession de la totalité de la Nouvelle-Zélande. Ce qui arriva quelques semaines avant le retour des Français. Par la suite, les Français ont dû se contenter de deux villages au lieu de l'île entière, un de ceux-ci étant Akaroa.

Mais, si ces colonies n'étaient pas destinées à survivre bien longtemps, un certain nombre de Kiwis (habitants de Nouvelle-Zélande) sont descendants de colons français.


Si un jour j'ai un chien, j'en veux un comme celui la, en terre cuite!


On peut toujours voir des traces de civilisation française dans le village d'Akaroa, par exemple la rue Lavaud ou la station service :
« l'Essence », mais plus personne n'y parle francais.


Il faut savoir qu'en Nouvelle Zelande, il y a 10 moutons pour 1 habitant! C'est un pays de reve pour les amateurs de Mechuis.


Peninsule de Bank.


Des cousines de la patate, qui ne poussent qu'en Nouvelle Zelande.




Ici, tout est traduit en anglais!

5 comments:

  1. Ouais ouais dites le franchement vous êtes sur Guernesey ou Jersey! et les montagnes c'étais les Alpes! Par contre la Renault 12 TL je ne me l'explique pas car on en trouve apparemment plus au monde sauf au fin fond de la nouvelle Zealand!!!

    ReplyDelete
  2. Salut vous deux.

    Ca donne envie toutes ces montagnes et eau jelée (j'imagine), et puis le camion...purée le camion. La classe.
    Est-ce que ca pèle pas trop dedans? comparé à sydney version 5juillet?

    Bon Boris, j'attend les photos ou tu leur montres le French Flair sur le terrain ballon en main.

    Gros bisous a vous deux


    Benoît

    ReplyDelete
  3. ahhh man that brings back some memories....sweet sweet new zealand my old friend. Looking forward to hearing all your stories on your return to blighty.

    all the best

    rob and jill x

    ReplyDelete
  4. sea mer poor la carte poste halale! Ca fée plaît sir! jeux meuh fête un plaisir de vous zékrir un tio world à chaque nouveau monde! c'est Bo et ca donne du Ju pour la suite toujours pareil les semaines ressemblent aux jours passés demain est mieux qu'hier 2010 est déjà oublié! el présento jé mucho importanté... bon 'tin j arrete les parole divine à deux balls...
    news du moment artiménijénad (président dictée a peur de l'Iran ( le cri de l'âne)) ar su un ebombe sur ca geueule sans gravité mais avec l'apesanteur quand même apparamment il pourra continué à tabasser son peuple, sinon paris zagreb est à 75euros avec "faciletransporteur" izydjette à partir du 1 novembre 2010 et London Zagreb izitu jet aussi à 75 zeuro à partir du 1janvier 2011 ya plus d'excuses pour vnir vous prendre une claque! bon c'est izy en jet un max car tu par moins kère si tu part sans brosse à dents, sans sac, sansvetement de rechange donc t'es free tu pu t'es à oilpé et ton passeport dans la rai du ulk pour 75euros mais ass prix là même à poil ca veau le cou! surtout pour nous quand on viendra vous ceuillir à la rez au porc! poilant! j'arrete jeux dès passes mon côte ah!

    ReplyDelete
  5. Tu pèterais pas un peu les plombs François ?! :)
    moi je veux bien faire izijet avec homme et enfant et venir te voir l'été prochain hi hi hi!!

    Pour en revenir au principal, vos photos sont superbes et me rappellent de bons moments qui remontent à plus de 6 ans déjà !! ah la la ça ne me rajeunit pas tout ça !
    les vacances approchent à grand pas, ça va être bon !
    gros bisous à tuti
    Vanessa

    ReplyDelete